SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  40
Atelier # 3106
                            L’ABC du déploiement du
                               Programme Dé-Clic
                          Corinne Gilbert                 Alexandra Bernier
                               (@cogilbert)                     (@abernmess)
                   Conseillère pédagogique en TIC         Enseignante en sciences

                           Patrick Plante                  Mathieu Thibault
                              (@plantep40)                      @thibaultmat
                   Régisseur des services informatiques   Enseignant mathématique

jeudi 28 mars 13
• Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic
                        http://monurl.ca/851j




jeudi 28 mars 13
Menu du jour
                               Mon rôle
       • Qu’est-ce que le Programme Dé-Clic ?
       • Le choix de la technologie
       • Encadrement et formation des enseignants
       • Achat / Réception / Configuration
       • Remise des iPad aux élèves
       • En classe / Gestion de classe
       • Encadrement et formation des élèves
       • Encadrement des parents
       • Support aux élèves
       • Pédagogie (témoignages enseignants)
jeudi 28 mars 13
Qu’est-ceMon le programme
                    que rôle
                   DéClic ?
       • Notre équipe
       • Le Programme Dé-Clic
       • L’équipement
       •Classes iPad
       • 2 chariots
       • MacBooks




jeudi 28 mars 13
Le choixMonlarôle
                   de technologie
                   Quel est l’apport du iPad ?
        • Connecté à Internet
        • Autonomie (apprentissage individualisé)
        • Spontanéité
        • Audio-photo-vidéo
        • Contextes variés (sortir de la classe)
        • Tâches variées (plus de liberté de création,
        différentes formes de production, etc...)

        • Apprentissage (collaboration)       Les appareils mobiles : Récit Univers Social

jeudi 28 mars 13
L’apprentissage mobile
                          Mon rôle
                           Principes directeurs
               PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO

     • Les atouts uniques de l’apprentissage mobile
        • Apprentissage personnalisé
               • Favoriser l’apprentissage sur site
               • Un usage plus productif du temps en classe
               • Apprendre partout à tout moment
     • Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile


jeudi 28 mars 13
L’apprentissage mobile
                            Mon rôle
                               Principes directeurs
                   PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO


   • Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile
             • Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies
             mobiles
             • Créer et optimiser le contenu éducatif pour les appareils
             portables
             • Soutenir et former les enseignants à promouvoir l’apprentissage
             grâce aux technologies mobiles
             • Créer ou actualiser des politiques d’apprentissage mobile

jeudi 28 mars 13
Encadrement et formation
                 Mon rôle
              des enseignants
   • Importance de Formations des enseignants
                   Technologie Apple
                   Mac 101
                   Les essentiels
   • Programme de formation des enseignants (sec. 1 et 2)
   • Embauche d’une conseillère pédagogique en TIC
   • Page Didacti par les enseignants
   • 15 habiletés à développer pour une intégration réussie
jeudi 28 mars 13
Mon rôle
           Un programme clé en main
                                                 Projet Dé-Clic - Créer un identifiant Apple sans carte bancaire (version 2)




         •Achat des tablettes
                                                        Création d’un identifiant Apple
                                                             sans carte bancaire

                                                 Voici la procédure pour créer un nouvel identifiant Apple en vue de l’utilisation
                                                 du iPad en classe pour la prochaine année scolaire. Il est important de noter que
                                                 l’élève doit créer son identifiant Apple avec un parent puisque les politiques de
                                                 l’iTunes Store ne permettent pas la création d’un identifiant aux personnes âgées




         • Création de l’identifiant Apple
                                                 de moins de 13 ans.

                                                    * Il est important de suivre la procédure en respectant chacune des étapes (13)




            • Courrier électronique         1. Télécharger iTunes
                                            Si vous ne possédez pas déjà iTunes,
                                            télécharger iTunes à l’adresse suivante :
                                            http://apple.com/fr/itunes




         • Configuration de base
                                            2. Ouvrir iTunes et cliquer sur iTunes Store
                                            Choisir le pays «Canada» en cliquant sur le drapeau
                                            situé dans l’angle inférieur droit de la page principale
                                            d’iTunes Store.




                                                 Corinne Gilbert - 2012
                       
        Collège St-Jean-Vianney, Page 2




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                          Remise des iPad
 • Journée d’accueil - Rallye de familiarisation
 (Voir le rallye)

 • Tour des foyers (3 heures)
               • Kit de départ
                   • Liste des applications
                   • Cartes iTunes
                   • Codes livres numériques
               • iTunes U : Programme Dé-Clic
               • Configuration des iPad
               • Politique d’utilisation des TIC
               • Je m’approprie mon iPad
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
Formation et encadrement
                Mon rôle
                 des élèves
                   Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles

    • Formation dans les classes «Team teaching »
    • 15 habiletés à développer pour une intégration réussie

    • Gestion de classe
      • Règles de classe
         • Interdiction des jeux pendant les heures de classe

    • Gestion de la tablette
    • Gestion de la bande passante
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
Utilisation d’un
                         Mon rôle
                   Gestionnaire de profils




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                   Gestion des accès




jeudi 28 mars 13
Utilisation de la bande
                          Mon rôle
                    passante sans règles




jeudi 28 mars 13
Utilisation de la bande passante avec
             Mon rôle
                 règles




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                       L’Escouade DéClic
                   Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles

  • Qu’est-ce que l’Escouade Dé-Clic ?

  • Sortie au Apple Store
  • Vox Pop -
  Le iPad au quotidien



jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
Encadrement et formation
                Mon rôle
                                           des parents ;-)
                        Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles
                   Sensibiliser à l’apprentissage mobile par le plaidoyer, le leadership et le dialogue

       • iPad à la maison : À mon adolescent... contrat d’utilisation
       (La lettre)

       • Cyberdépendance
       • L’Info Dé-Clic (pour informer)
       (Volume # 1)


jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                      Support aux élèves

    • Dépannage iPad
                   - Formulaire Web
                   - Ouverture du local




jeudi 28 mars 13
jeudi 28 mars 13
Échange des appareils
             Mon rôle
    défectueux ou endommagés




jeudi 28 mars 13
Informationsrôle l’élève
                          Mon    sur
                        et sa tablette




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                       Pédagogie

                         Des questions ?

                   Témoignages des enseignants




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                                   Ressources
       • Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic
                              http://monurl.ca/851j

       • Qu’est-ce qu’iTunes U ?
       • La chaîne iTunes U du CSJV
                   •AQUOPS 2013 - 3106 et 4503




jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                       Évaluation


                   http://monurl.ca/851i



jeudi 28 mars 13
Mon rôle
                                        Questions

                                                               @Declic_CSJV




                          Corinne Gilbert                 Alexandra Bernier
                               (@cogilbert)
                                                                (@abernmess)
                    Conseillère pédagogique en TIC
                                                          Enseignante en sciences
                           Patrick Plante
                               (@plantep40)
                   Régisseur des services informatiques    Mathieu Thibault
                                                          Enseignant mathématique


jeudi 28 mars 13

Contenu connexe

Tendances

L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives
L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectivesL’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives
L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectivesMichel Guillou
 
Session d’information 23avril 2013
Session d’information 23avril 2013Session d’information 23avril 2013
Session d’information 23avril 2013Éric Noël
 
Tablette 23 avril 2014
Tablette 23 avril 2014Tablette 23 avril 2014
Tablette 23 avril 2014Éric Noël
 
Session d’information13juin 2012
Session d’information13juin 2012Session d’information13juin 2012
Session d’information13juin 2012Éric Noël
 
Conférence aux parents de l'Académie Saint-Louis
Conférence aux parents de l'Académie Saint-LouisConférence aux parents de l'Académie Saint-Louis
Conférence aux parents de l'Académie Saint-LouisMario tout de go Inc.
 
Session d'information 13 fevrier 2013
Session d'information 13 fevrier 2013Session d'information 13 fevrier 2013
Session d'information 13 fevrier 2013Éric Noël
 
La génération C se forme, l’éducation se transforme
La génération C se forme, l’éducation se transformeLa génération C se forme, l’éducation se transforme
La génération C se forme, l’éducation se transformeMario tout de go Inc.
 
Faire l’éducation autrement - Ma conférence clair 2014
Faire l’éducation autrement  - Ma conférence clair 2014 Faire l’éducation autrement  - Ma conférence clair 2014
Faire l’éducation autrement - Ma conférence clair 2014 Jacques Cool
 
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnellesInformation et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnellesGérard Marquié
 
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?Gérard Marquié
 
Numérique et citoyenneté
Numérique et citoyennetéNumérique et citoyenneté
Numérique et citoyennetéMichel Guillou
 
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUEL'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUEejamin2012
 
Le numérique à l'école, pour quoi faire
Le numérique à l'école, pour quoi faireLe numérique à l'école, pour quoi faire
Le numérique à l'école, pour quoi faireMichel Guillou
 
Les i générations et le e-littératie
Les i générations et le e-littératieLes i générations et le e-littératie
Les i générations et le e-littératieFrançois Guité
 
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)Gérard Marquié
 
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'écoleDes pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'écoleMichel Guillou
 
Information Age Fr 2
Information Age Fr 2Information Age Fr 2
Information Age Fr 2Marcel Lebrun
 
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hacker
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hackerS'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hacker
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hackerMichel Guillou
 

Tendances (20)

L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives
L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectivesL’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives
L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives
 
Session d’information 23avril 2013
Session d’information 23avril 2013Session d’information 23avril 2013
Session d’information 23avril 2013
 
Tablette 23 avril 2014
Tablette 23 avril 2014Tablette 23 avril 2014
Tablette 23 avril 2014
 
Session d’information13juin 2012
Session d’information13juin 2012Session d’information13juin 2012
Session d’information13juin 2012
 
Conférence aux parents de l'Académie Saint-Louis
Conférence aux parents de l'Académie Saint-LouisConférence aux parents de l'Académie Saint-Louis
Conférence aux parents de l'Académie Saint-Louis
 
Session d'information 13 fevrier 2013
Session d'information 13 fevrier 2013Session d'information 13 fevrier 2013
Session d'information 13 fevrier 2013
 
La génération C se forme, l’éducation se transforme
La génération C se forme, l’éducation se transformeLa génération C se forme, l’éducation se transforme
La génération C se forme, l’éducation se transforme
 
Faire l’éducation autrement - Ma conférence clair 2014
Faire l’éducation autrement  - Ma conférence clair 2014 Faire l’éducation autrement  - Ma conférence clair 2014
Faire l’éducation autrement - Ma conférence clair 2014
 
Apprentissage mobile
Apprentissage mobileApprentissage mobile
Apprentissage mobile
 
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnellesInformation et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Information et orientation : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
 
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?
Jeunes, Internet et réseaux sociaux - Quel rôle pour les adultes ?
 
Numérique et citoyenneté
Numérique et citoyennetéNumérique et citoyenneté
Numérique et citoyenneté
 
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUEL'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
 
Le numérique à l'école, pour quoi faire
Le numérique à l'école, pour quoi faireLe numérique à l'école, pour quoi faire
Le numérique à l'école, pour quoi faire
 
Les i générations et le e-littératie
Les i générations et le e-littératieLes i générations et le e-littératie
Les i générations et le e-littératie
 
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012)
 
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'écoleDes pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école
Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école
 
Information Age Fr 2
Information Age Fr 2Information Age Fr 2
Information Age Fr 2
 
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hacker
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hackerS'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hacker
S'exprimer, prendre la parole, c'est déjà hacker
 
3 ca btp fh
3 ca btp fh3 ca btp fh
3 ca btp fh
 

En vedette

презентація ксг
презентація ксгпрезентація ксг
презентація ксгigorajosufiv
 
Pornografia infantil
Pornografia infantil Pornografia infantil
Pornografia infantil melipert
 
Impacto del cibercrimen
Impacto del cibercrimenImpacto del cibercrimen
Impacto del cibercrimenGiovany Huanca
 
Historia 1932 1973
Historia 1932 1973Historia 1932 1973
Historia 1932 1973mabarcas
 
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...kktes nfsaw
 
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...veqs8
 
презентация1
презентация1презентация1
презентация1igorajosufiv
 
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...PMI-Montréal
 
Materi1 mpr{v}
Materi1 mpr{v}Materi1 mpr{v}
Materi1 mpr{v}ferderika
 
TR Article CMP3322_040816
TR Article CMP3322_040816TR Article CMP3322_040816
TR Article CMP3322_040816Amanda Hollis
 
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGP
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGPBeacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGP
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGPClaire Oatway
 
American Business English Part 2- E2Logy Training Series
American Business English Part 2- E2Logy Training SeriesAmerican Business English Part 2- E2Logy Training Series
American Business English Part 2- E2Logy Training SeriesE2LOGY
 
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...Orange Business Services
 
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...Camera di Commercio di Pisa
 

En vedette (17)

презентація ксг
презентація ксгпрезентація ксг
презентація ксг
 
Pornografia infantil
Pornografia infantil Pornografia infantil
Pornografia infantil
 
Impacto del cibercrimen
Impacto del cibercrimenImpacto del cibercrimen
Impacto del cibercrimen
 
Skyview2 documentsharing
Skyview2  documentsharingSkyview2  documentsharing
Skyview2 documentsharing
 
Historia 1932 1973
Historia 1932 1973Historia 1932 1973
Historia 1932 1973
 
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...
정품프릴리지 구입방법 카톡:DDF11 & DDF11.KR 프릴리지 10mg구매,프릴리지 판매사이트,프릴리지 구매사이트,프릴리지 구입사이트,...
 
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...
Выступление заместителя главы администрации Советского района по экономике и ...
 
презентация1
презентация1презентация1
презентация1
 
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...
SYMPOSIUM 2016 CONFÉRENCE 203 - LA GESTION DES BÉNÉFICES DE PROJET : SYNTHÈSE...
 
Materi1 mpr{v}
Materi1 mpr{v}Materi1 mpr{v}
Materi1 mpr{v}
 
Aditya motors ppt
Aditya motors pptAditya motors ppt
Aditya motors ppt
 
TR Article CMP3322_040816
TR Article CMP3322_040816TR Article CMP3322_040816
TR Article CMP3322_040816
 
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGP
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGPBeacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGP
Beacon Medical Group - A Disruption Mindset presentation to RCGP
 
American Business English Part 2- E2Logy Training Series
American Business English Part 2- E2Logy Training SeriesAmerican Business English Part 2- E2Logy Training Series
American Business English Part 2- E2Logy Training Series
 
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...
Internet des Objets et Big data pour les assurances : la révolution est en ma...
 
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...
P. Pieraccioni: Agevolazioni finanziarie per Sistema di Gestione Ambientale e...
 
Vollgeld Geschenke
Vollgeld GeschenkeVollgeld Geschenke
Vollgeld Geschenke
 

Similaire à AQUOPS 2013 - Atelier # 3106 - ABC du programme Dé-Clic

Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...
Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...
Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...MmeNero
 
Retour d'expérience osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...
Retour d'expérience  osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...Retour d'expérience  osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...
Retour d'expérience osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...MadmagzCL
 
Keynote – Communauté mahara francophone 2016
Keynote –  Communauté mahara francophone 2016Keynote –  Communauté mahara francophone 2016
Keynote – Communauté mahara francophone 2016Dominique-Alain JAN
 
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maison
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maisonSoiree d information- L'iPad, de l'école à la maison
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maisonMmeLizotte
 
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-Tours
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-ToursLe projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-Tours
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-ToursEducation Nationale
 
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissage
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissageUsage de l'iPad en enseignement et en apprentissage
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissageMorgan Magnin
 
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portables
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portablesLe nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portables
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portablesSophie Godbout
 
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3MmeLizotte
 
Comment apprend-on aujourd'hui ?
Comment apprend-on aujourd'hui ?Comment apprend-on aujourd'hui ?
Comment apprend-on aujourd'hui ?Jean-Marie Gilliot
 
Les TPC et les outils technologiques
Les TPC et les outils technologiquesLes TPC et les outils technologiques
Les TPC et les outils technologiquesStéphane Bazan
 
Les usages pédagogiques du BYOD
Les usages pédagogiques du BYODLes usages pédagogiques du BYOD
Les usages pédagogiques du BYODClaire Doz
 
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - Rhône
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - RhôneBilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - Rhône
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - RhôneYves-Armel Martin
 

Similaire à AQUOPS 2013 - Atelier # 3106 - ABC du programme Dé-Clic (20)

Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...
Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...
Utiliser les i pads dans la salle de classe pour engage l'apprenant du 21e si...
 
Retour d'expérience osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...
Retour d'expérience  osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...Retour d'expérience  osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...
Retour d'expérience osons innover- - tutorat numérique - tutorat numérique -...
 
Internet pour apprendre et enseigner (2015)
Internet pour apprendre et enseigner (2015)Internet pour apprendre et enseigner (2015)
Internet pour apprendre et enseigner (2015)
 
Classe inversee et feedback instantané
Classe inversee et feedback instantanéClasse inversee et feedback instantané
Classe inversee et feedback instantané
 
Keynote – Communauté mahara francophone 2016
Keynote –  Communauté mahara francophone 2016Keynote –  Communauté mahara francophone 2016
Keynote – Communauté mahara francophone 2016
 
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maison
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maisonSoiree d information- L'iPad, de l'école à la maison
Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maison
 
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-Tours
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-ToursLe projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-Tours
Le projet "être O'Net" - Académie d'Orléans-Tours
 
Les TICE : panorama des usages et outils
Les TICE : panorama des usages et outilsLes TICE : panorama des usages et outils
Les TICE : panorama des usages et outils
 
Les tbi
Les tbiLes tbi
Les tbi
 
Apprendre a l'ecole avec des tablettes
Apprendre a l'ecole avec des tablettesApprendre a l'ecole avec des tablettes
Apprendre a l'ecole avec des tablettes
 
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissage
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissageUsage de l'iPad en enseignement et en apprentissage
Usage de l'iPad en enseignement et en apprentissage
 
Intra1d numerique-pour-apprendre-jour2-bp2015
Intra1d numerique-pour-apprendre-jour2-bp2015Intra1d numerique-pour-apprendre-jour2-bp2015
Intra1d numerique-pour-apprendre-jour2-bp2015
 
Internet pour apprendre et enseigner
Internet pour apprendre et enseignerInternet pour apprendre et enseigner
Internet pour apprendre et enseigner
 
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portables
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portablesLe nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portables
Le nomadisme en éducation : Web 2.0 et logiciels portables
 
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3
Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3
 
Comment apprend-on aujourd'hui ?
Comment apprend-on aujourd'hui ?Comment apprend-on aujourd'hui ?
Comment apprend-on aujourd'hui ?
 
Le numerique pour apprendre a l'ecole (TBI et internet)
Le numerique pour apprendre a l'ecole (TBI et internet)Le numerique pour apprendre a l'ecole (TBI et internet)
Le numerique pour apprendre a l'ecole (TBI et internet)
 
Les TPC et les outils technologiques
Les TPC et les outils technologiquesLes TPC et les outils technologiques
Les TPC et les outils technologiques
 
Les usages pédagogiques du BYOD
Les usages pédagogiques du BYODLes usages pédagogiques du BYOD
Les usages pédagogiques du BYOD
 
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - Rhône
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - RhôneBilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - Rhône
Bilan expérimentation tablettes et ultraportables au collège - Rhône
 

Plus de Corinne Gilbert

Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCompte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCorinne Gilbert
 
Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Corinne Gilbert
 
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Corinne Gilbert
 
Comment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadComment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadCorinne Gilbert
 
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Corinne Gilbert
 
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014Corinne Gilbert
 
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPadAQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPadCorinne Gilbert
 
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque Parfait
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque ParfaitQu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque Parfait
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque ParfaitCorinne Gilbert
 
Gestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadGestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadCorinne Gilbert
 
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVAssemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVCorinne Gilbert
 

Plus de Corinne Gilbert (13)

Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCompte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
 
Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google
 
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
 
Comment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadComment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPad
 
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
 
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
 
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPadAQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad
AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad
 
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque Parfait
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque ParfaitQu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque Parfait
Qu'est-ce qu'un USPPP ? - Un Souper Pédagogique Presque Parfait
 
Gestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadGestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPad
 
Aqefls 2mai2013
Aqefls 2mai2013Aqefls 2mai2013
Aqefls 2mai2013
 
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVAssemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
 
Camp tic feep 2
Camp tic feep   2Camp tic feep   2
Camp tic feep 2
 
Camp TIC feep 2012
Camp TIC feep 2012Camp TIC feep 2012
Camp TIC feep 2012
 

Dernier

Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionsExercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionslaetitiachassagne
 
La Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniqueLa Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniquessuser4dbdf2
 
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementFormation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementM2i Formation
 
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptx
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptxSemaine de la Passion de Jésus-Christ.pptx
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptxMartin M Flynn
 
Rapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFERapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFEAhmam Abderrahmane
 
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2JeanLucHusson
 
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024frizzole
 

Dernier (7)

Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionsExercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
 
La Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniqueLa Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin technique
 
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementFormation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
 
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptx
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptxSemaine de la Passion de Jésus-Christ.pptx
Semaine de la Passion de Jésus-Christ.pptx
 
Rapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFERapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFE
 
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
 
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
 

AQUOPS 2013 - Atelier # 3106 - ABC du programme Dé-Clic

  • 1. Atelier # 3106 L’ABC du déploiement du Programme Dé-Clic Corinne Gilbert Alexandra Bernier (@cogilbert) (@abernmess) Conseillère pédagogique en TIC Enseignante en sciences Patrick Plante Mathieu Thibault (@plantep40) @thibaultmat Régisseur des services informatiques Enseignant mathématique jeudi 28 mars 13
  • 2. • Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic http://monurl.ca/851j jeudi 28 mars 13
  • 3. Menu du jour Mon rôle • Qu’est-ce que le Programme Dé-Clic ? • Le choix de la technologie • Encadrement et formation des enseignants • Achat / Réception / Configuration • Remise des iPad aux élèves • En classe / Gestion de classe • Encadrement et formation des élèves • Encadrement des parents • Support aux élèves • Pédagogie (témoignages enseignants) jeudi 28 mars 13
  • 4. Qu’est-ceMon le programme que rôle DéClic ? • Notre équipe • Le Programme Dé-Clic • L’équipement •Classes iPad • 2 chariots • MacBooks jeudi 28 mars 13
  • 5. Le choixMonlarôle de technologie Quel est l’apport du iPad ? • Connecté à Internet • Autonomie (apprentissage individualisé) • Spontanéité • Audio-photo-vidéo • Contextes variés (sortir de la classe) • Tâches variées (plus de liberté de création, différentes formes de production, etc...) • Apprentissage (collaboration) Les appareils mobiles : Récit Univers Social jeudi 28 mars 13
  • 6. L’apprentissage mobile Mon rôle Principes directeurs PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO • Les atouts uniques de l’apprentissage mobile • Apprentissage personnalisé • Favoriser l’apprentissage sur site • Un usage plus productif du temps en classe • Apprendre partout à tout moment • Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile jeudi 28 mars 13
  • 7. L’apprentissage mobile Mon rôle Principes directeurs PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO • Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile • Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles • Créer et optimiser le contenu éducatif pour les appareils portables • Soutenir et former les enseignants à promouvoir l’apprentissage grâce aux technologies mobiles • Créer ou actualiser des politiques d’apprentissage mobile jeudi 28 mars 13
  • 8. Encadrement et formation Mon rôle des enseignants • Importance de Formations des enseignants Technologie Apple Mac 101 Les essentiels • Programme de formation des enseignants (sec. 1 et 2) • Embauche d’une conseillère pédagogique en TIC • Page Didacti par les enseignants • 15 habiletés à développer pour une intégration réussie jeudi 28 mars 13
  • 9. Mon rôle Un programme clé en main Projet Dé-Clic - Créer un identifiant Apple sans carte bancaire (version 2) •Achat des tablettes Création d’un identifiant Apple sans carte bancaire Voici la procédure pour créer un nouvel identifiant Apple en vue de l’utilisation du iPad en classe pour la prochaine année scolaire. Il est important de noter que l’élève doit créer son identifiant Apple avec un parent puisque les politiques de l’iTunes Store ne permettent pas la création d’un identifiant aux personnes âgées • Création de l’identifiant Apple de moins de 13 ans. * Il est important de suivre la procédure en respectant chacune des étapes (13) • Courrier électronique 1. Télécharger iTunes Si vous ne possédez pas déjà iTunes, télécharger iTunes à l’adresse suivante : http://apple.com/fr/itunes • Configuration de base 2. Ouvrir iTunes et cliquer sur iTunes Store Choisir le pays «Canada» en cliquant sur le drapeau situé dans l’angle inférieur droit de la page principale d’iTunes Store. Corinne Gilbert - 2012 Collège St-Jean-Vianney, Page 2 jeudi 28 mars 13
  • 10. Mon rôle Remise des iPad • Journée d’accueil - Rallye de familiarisation (Voir le rallye) • Tour des foyers (3 heures) • Kit de départ • Liste des applications • Cartes iTunes • Codes livres numériques • iTunes U : Programme Dé-Clic • Configuration des iPad • Politique d’utilisation des TIC • Je m’approprie mon iPad jeudi 28 mars 13
  • 20. Formation et encadrement Mon rôle des élèves Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles • Formation dans les classes «Team teaching » • 15 habiletés à développer pour une intégration réussie • Gestion de classe • Règles de classe • Interdiction des jeux pendant les heures de classe • Gestion de la tablette • Gestion de la bande passante jeudi 28 mars 13
  • 23. Utilisation d’un Mon rôle Gestionnaire de profils jeudi 28 mars 13
  • 24. Mon rôle Gestion des accès jeudi 28 mars 13
  • 25. Utilisation de la bande Mon rôle passante sans règles jeudi 28 mars 13
  • 26. Utilisation de la bande passante avec Mon rôle règles jeudi 28 mars 13
  • 27. Mon rôle L’Escouade DéClic Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles • Qu’est-ce que l’Escouade Dé-Clic ? • Sortie au Apple Store • Vox Pop - Le iPad au quotidien jeudi 28 mars 13
  • 29. Encadrement et formation Mon rôle des parents ;-) Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles Sensibiliser à l’apprentissage mobile par le plaidoyer, le leadership et le dialogue • iPad à la maison : À mon adolescent... contrat d’utilisation (La lettre) • Cyberdépendance • L’Info Dé-Clic (pour informer) (Volume # 1) jeudi 28 mars 13
  • 33. Mon rôle Support aux élèves • Dépannage iPad - Formulaire Web - Ouverture du local jeudi 28 mars 13
  • 35. Échange des appareils Mon rôle défectueux ou endommagés jeudi 28 mars 13
  • 36. Informationsrôle l’élève Mon sur et sa tablette jeudi 28 mars 13
  • 37. Mon rôle Pédagogie Des questions ? Témoignages des enseignants jeudi 28 mars 13
  • 38. Mon rôle Ressources • Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic http://monurl.ca/851j • Qu’est-ce qu’iTunes U ? • La chaîne iTunes U du CSJV •AQUOPS 2013 - 3106 et 4503 jeudi 28 mars 13
  • 39. Mon rôle Évaluation http://monurl.ca/851i jeudi 28 mars 13
  • 40. Mon rôle Questions @Declic_CSJV Corinne Gilbert Alexandra Bernier (@cogilbert) (@abernmess) Conseillère pédagogique en TIC Enseignante en sciences Patrick Plante (@plantep40) Régisseur des services informatiques Mathieu Thibault Enseignant mathématique jeudi 28 mars 13