1. Atelier # 3106
L’ABC du déploiement du
Programme Dé-Clic
Corinne Gilbert Alexandra Bernier
(@cogilbert) (@abernmess)
Conseillère pédagogique en TIC Enseignante en sciences
Patrick Plante Mathieu Thibault
(@plantep40) @thibaultmat
Régisseur des services informatiques Enseignant mathématique
jeudi 28 mars 13
2. • Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic
http://monurl.ca/851j
jeudi 28 mars 13
3. Menu du jour
Mon rôle
• Qu’est-ce que le Programme Dé-Clic ?
• Le choix de la technologie
• Encadrement et formation des enseignants
• Achat / Réception / Configuration
• Remise des iPad aux élèves
• En classe / Gestion de classe
• Encadrement et formation des élèves
• Encadrement des parents
• Support aux élèves
• Pédagogie (témoignages enseignants)
jeudi 28 mars 13
4. Qu’est-ceMon le programme
que rôle
DéClic ?
• Notre équipe
• Le Programme Dé-Clic
• L’équipement
•Classes iPad
• 2 chariots
• MacBooks
jeudi 28 mars 13
5. Le choixMonlarôle
de technologie
Quel est l’apport du iPad ?
• Connecté à Internet
• Autonomie (apprentissage individualisé)
• Spontanéité
• Audio-photo-vidéo
• Contextes variés (sortir de la classe)
• Tâches variées (plus de liberté de création,
différentes formes de production, etc...)
• Apprentissage (collaboration) Les appareils mobiles : Récit Univers Social
jeudi 28 mars 13
6. L’apprentissage mobile
Mon rôle
Principes directeurs
PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO
• Les atouts uniques de l’apprentissage mobile
• Apprentissage personnalisé
• Favoriser l’apprentissage sur site
• Un usage plus productif du temps en classe
• Apprendre partout à tout moment
• Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile
jeudi 28 mars 13
7. L’apprentissage mobile
Mon rôle
Principes directeurs
PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’APPRENTISSAGE MOBILE - UNESCO
• Les principes directeurs pour l’apprentissage mobile
• Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies
mobiles
• Créer et optimiser le contenu éducatif pour les appareils
portables
• Soutenir et former les enseignants à promouvoir l’apprentissage
grâce aux technologies mobiles
• Créer ou actualiser des politiques d’apprentissage mobile
jeudi 28 mars 13
8. Encadrement et formation
Mon rôle
des enseignants
• Importance de Formations des enseignants
Technologie Apple
Mac 101
Les essentiels
• Programme de formation des enseignants (sec. 1 et 2)
• Embauche d’une conseillère pédagogique en TIC
• Page Didacti par les enseignants
• 15 habiletés à développer pour une intégration réussie
jeudi 28 mars 13
9. Mon rôle
Un programme clé en main
Projet Dé-Clic - Créer un identifiant Apple sans carte bancaire (version 2)
•Achat des tablettes
Création d’un identifiant Apple
sans carte bancaire
Voici la procédure pour créer un nouvel identifiant Apple en vue de l’utilisation
du iPad en classe pour la prochaine année scolaire. Il est important de noter que
l’élève doit créer son identifiant Apple avec un parent puisque les politiques de
l’iTunes Store ne permettent pas la création d’un identifiant aux personnes âgées
• Création de l’identifiant Apple
de moins de 13 ans.
* Il est important de suivre la procédure en respectant chacune des étapes (13)
• Courrier électronique 1. Télécharger iTunes
Si vous ne possédez pas déjà iTunes,
télécharger iTunes à l’adresse suivante :
http://apple.com/fr/itunes
• Configuration de base
2. Ouvrir iTunes et cliquer sur iTunes Store
Choisir le pays «Canada» en cliquant sur le drapeau
situé dans l’angle inférieur droit de la page principale
d’iTunes Store.
Corinne Gilbert - 2012
Collège St-Jean-Vianney, Page 2
jeudi 28 mars 13
10. Mon rôle
Remise des iPad
• Journée d’accueil - Rallye de familiarisation
(Voir le rallye)
• Tour des foyers (3 heures)
• Kit de départ
• Liste des applications
• Cartes iTunes
• Codes livres numériques
• iTunes U : Programme Dé-Clic
• Configuration des iPad
• Politique d’utilisation des TIC
• Je m’approprie mon iPad
jeudi 28 mars 13
20. Formation et encadrement
Mon rôle
des élèves
Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles
• Formation dans les classes «Team teaching »
• 15 habiletés à développer pour une intégration réussie
• Gestion de classe
• Règles de classe
• Interdiction des jeux pendant les heures de classe
• Gestion de la tablette
• Gestion de la bande passante
jeudi 28 mars 13
25. Utilisation de la bande
Mon rôle
passante sans règles
jeudi 28 mars 13
26. Utilisation de la bande passante avec
Mon rôle
règles
jeudi 28 mars 13
27. Mon rôle
L’Escouade DéClic
Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles
• Qu’est-ce que l’Escouade Dé-Clic ?
• Sortie au Apple Store
• Vox Pop -
Le iPad au quotidien
jeudi 28 mars 13
29. Encadrement et formation
Mon rôle
des parents ;-)
Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles
Sensibiliser à l’apprentissage mobile par le plaidoyer, le leadership et le dialogue
• iPad à la maison : À mon adolescent... contrat d’utilisation
(La lettre)
• Cyberdépendance
• L’Info Dé-Clic (pour informer)
(Volume # 1)
jeudi 28 mars 13
37. Mon rôle
Pédagogie
Des questions ?
Témoignages des enseignants
jeudi 28 mars 13
38. Mon rôle
Ressources
• Slideshare : 3106 - l’ABC du programme DéClic
http://monurl.ca/851j
• Qu’est-ce qu’iTunes U ?
• La chaîne iTunes U du CSJV
•AQUOPS 2013 - 3106 et 4503
jeudi 28 mars 13
39. Mon rôle
Évaluation
http://monurl.ca/851i
jeudi 28 mars 13
40. Mon rôle
Questions
@Declic_CSJV
Corinne Gilbert Alexandra Bernier
(@cogilbert)
(@abernmess)
Conseillère pédagogique en TIC
Enseignante en sciences
Patrick Plante
(@plantep40)
Régisseur des services informatiques Mathieu Thibault
Enseignant mathématique
jeudi 28 mars 13