Une chenille acrobate
isabelle.lapointe
Created on August 7, 2019
More creations to inspire you
FALL ZINE 2018
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
MASTER'S THESIS ENGLISH
Presentation
SPANISH: PARTES DE LA CASA WITH REVIEW
Presentation
PRIVATE TOUR IN SÃO PAULO
Presentation
SUMMER ZINE 2018
Presentation
Transcript
Conception : Isabelle Lapointe, 2019
Apprécierune oeuvre théâtrale
Tâche 1 - SAÉ Affreusement acrobates
Parcours d'apprentissage
Suis pas à pas chacune des étapes !
Avant tout : s'imprégner
Pour apprécier une oeuvre théâtrale, il faut la découvrir tout simplement ! Pour le plaisir des yeux... et des oreilles !À toi de découvrir l'extrait d'une oeuvre des Sages Fous, une compagnie de théâtre de Trois-Rivières spécialisée en marionnettes et curiosités.
(Jusqu'à 03.53.)
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
Découvre l'extrait ICI.
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
LES SAGES FOUS
LE CIRQUE ORPHELIN
Examiner et observer l'extrait
Apprécier une oeuvre théâtrale demande de regarder avec ses yeux et "ses oreilles" certains éléments de l'oeuvre. Prends connaissance de quelques-uns de ces éléments à la page suivante !
Cahier
éléments expressifs montrant les traits de caractère des personnages
TECHNIQUE -MARIONNETTEposition du manipulateur
TECHNIQUES DE JEUdirection du regard
MOYENS CORPORELS ET VOCAUXattitude, voix sonore
TECHNIQUE-MARIONNETTE démarche, actions
TECHNIQUES DE JEU
THÉÂTRALISATIONchoix des costumes et bruitage
Examiner un extrait se fait de manière NEUTRE, en nommant les éléments et en les décrivant sans poser de jugement. Voici des exemples de ce que tu pourrais observer.Pour en savoir plus, clique sur les icônes.
OBSERVER EXAMINER
Mission
Choisis deux éléments de la page précédente et visionne à nouveau l'extrait des Sages Fous en portant attention à ces deux éléments. Note tes observations dans ton cahier.
(Jusqu'à 03.53.)
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
REVISIONNER LA VIDÉO
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
LES SAGES FOUS
Cahier
Inscris tes deux réponses dans ton cahier et, pour compléter les cases manquantes, échange avec tes collègues de classe.
Mes observations
Repérer des traces...
aspects socioculturelsApprécier des oeuvres théâtrales implique d'observer les aspects socioculturels (lieu, époque, groupes sociaux, etc.). C'est un bon moment pour réinvestir tes connaissances en histoire! À la page suivante, découvre comment procéder avec la fiche interactive.
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
Aspects socioculturels ?
PHOTO:CINTHIA CHOUINARD
LES SAGES FOUS
LE CIRQUE ORPHELIN
Mission
Regarde à nouveau l'extrait des Sages Fous (au besoin) et, à partir d'indices tirés de l'oeuvre, complète ce que tu retiens de l'époque et du groupe social d'où sont tirés les personnages et ce, à partir d'indices que l'on peut voir ou entendre.
Sur le groupe
Sur l'époque
Cahier
Ce que nous disent les personnages (habitudes, attitude, voix...)
Ce que nous disent les costumes
Ce que nous dit la scénographie (décor, éclairage, accessoires)
Exemples de formulation:L'oeuvre se déroule à l'époque _____ parce que ____ .Comme les personnages font ___ et ____, ils semblent faire partie d'un milieu ___ .
Mes observations
Faire des liens
entre ce que j'observe et ce que je ressensPrête attention à tes sentiments et à tes émotions. Regarde à l'intérieur de toi. Quels éléments du spectacle ont produit ces réactions ?
le choix des costumes et le bruitage.
la technique de jeu
la position du manipulateur
les déplacements et les actions de la marionnette
Discute avec ton coéquipier ou ta coéquipière de ce que tu as ressenti concernant les éléments de droite. Pour développer ton vocabulaire associé aux émotions, tu peux cliquer sur les emojis!
Ce que je ressens
Mission
Cahier
Pourquoi ?
Ma réaction:
Dans ton cahier, écris ta réaction face à un des éléments du spectacle et explique la raison de cette réaction.Clique sur les emojis pour trouver les cinq exemples qui pourront t'aider!
POURQUOI je ressens ce que je ressens ?
Donne ton opinion
Une opinion doit se baser sur des faits, des observations, des exemples ! On peut même en profiter pour faire des comparaisons pertinentes entre des oeuvres ! Clique sur les emojis de la page suivante pour en apprendre davantage.
Des exemples d'appréciation
Je n'ai pas aimé ...
J'ai aimé quelques éléments...
En général, j'ai apprécié...
J'ai adoré...
Mission finale
Partage la vidéo à ton enseignant.e selon les recommandations.
Remplis la fiche d'appréciation qui se trouve dans ton cahier.
Utilise la l'application CLIPS (ou une autre) pour créer une appréciation vidéo.
Réalise ta propre appréciation
Regarde à nouveau l'extrait des Sages Fous.
Mission accomplie!
Tu as terminé! S'il te reste du temps :- consulte le site des Sages Fous pour en apprendre davantage...- illustre ton appréciation à partir d'une application de ton choix...- compose une musique qui pourrait accompagner l'extrait que tu as visionné avec l'application de ton choix...- aide d'autres élèves de ta classe...