Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Conception : Isabelle Lapointe, 2019

Apprécierune oeuvre théâtrale

Tâche 1 - SAÉ Affreusement acrobates

Parcours d'apprentissage

Suis pas à pas chacune des étapes !

Avant tout : s'imprégner

Pour apprécier une oeuvre théâtrale, il faut la découvrir tout simplement ! Pour le plaisir des yeux... et des oreilles !À toi de découvrir l'extrait d'une oeuvre des Sages Fous, une compagnie de théâtre de Trois-Rivières spécialisée en marionnettes et curiosités.

(Jusqu'à 03.53.)

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

Découvre l'extrait ICI.

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

LES SAGES FOUS

LE CIRQUE ORPHELIN

Examiner et observer l'extrait

Apprécier une oeuvre théâtrale demande de regarder avec ses yeux et "ses oreilles" certains éléments de l'oeuvre. Prends connaissance de quelques-uns de ces éléments à la page suivante !

Cahier

éléments expressifs montrant les traits de caractère des personnages

TECHNIQUE -MARIONNETTEposition du manipulateur

TECHNIQUES DE JEUdirection du regard

MOYENS CORPORELS ET VOCAUXattitude, voix sonore

TECHNIQUE-MARIONNETTE démarche, actions

TECHNIQUES DE JEU

THÉÂTRALISATIONchoix des costumes et bruitage

Examiner un extrait se fait de manière NEUTRE, en nommant les éléments et en les décrivant sans poser de jugement. Voici des exemples de ce que tu pourrais observer.Pour en savoir plus, clique sur les icônes.

OBSERVER EXAMINER

Mission

Choisis deux éléments de la page précédente et visionne à nouveau l'extrait des Sages Fous en portant attention à ces deux éléments. Note tes observations dans ton cahier.

(Jusqu'à 03.53.)

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

REVISIONNER LA VIDÉO

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

LES SAGES FOUS

Cahier

Inscris tes deux réponses dans ton cahier et, pour compléter les cases manquantes, échange avec tes collègues de classe.

Mes observations

Repérer des traces...

aspects socioculturelsApprécier des oeuvres théâtrales implique d'observer les aspects socioculturels (lieu, époque, groupes sociaux, etc.). C'est un bon moment pour réinvestir tes connaissances en histoire! À la page suivante, découvre comment procéder avec la fiche interactive.

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

Aspects socioculturels ?

PHOTO:CINTHIA CHOUINARD

LES SAGES FOUS

LE CIRQUE ORPHELIN

Mission

Regarde à nouveau l'extrait des Sages Fous (au besoin) et, à partir d'indices tirés de l'oeuvre, complète ce que tu retiens de l'époque et du groupe social d'où sont tirés les personnages et ce, à partir d'indices que l'on peut voir ou entendre.

Sur le groupe

Sur l'époque

Cahier

Ce que nous disent les personnages (habitudes, attitude, voix...)

Ce que nous disent les costumes

Ce que nous dit la scénographie (décor, éclairage, accessoires)

Exemples de formulation:L'oeuvre se déroule à l'époque _____ parce que ____ .Comme les personnages font ___ et ____, ils semblent faire partie d'un milieu ___ .

Mes observations

Faire des liens

entre ce que j'observe et ce que je ressensPrête attention à tes sentiments et à tes émotions. Regarde à l'intérieur de toi. Quels éléments du spectacle ont produit ces réactions ?

le choix des costumes et le bruitage.

la technique de jeu

la position du manipulateur

les déplacements et les actions de la marionnette

Discute avec ton coéquipier ou ta coéquipière de ce que tu as ressenti concernant les éléments de droite. Pour développer ton vocabulaire associé aux émotions, tu peux cliquer sur les emojis!

Ce que je ressens

Mission

Cahier

Pourquoi ?

Ma réaction:

Dans ton cahier, écris ta réaction face à un des éléments du spectacle et explique la raison de cette réaction.Clique sur les emojis pour trouver les cinq exemples qui pourront t'aider!

POURQUOI je ressens ce que je ressens ?

Donne ton opinion

Une opinion doit se baser sur des faits, des observations, des exemples ! On peut même en profiter pour faire des comparaisons pertinentes entre des oeuvres ! Clique sur les emojis de la page suivante pour en apprendre davantage.

Des exemples d'appréciation

Je n'ai pas aimé ...

J'ai aimé quelques éléments...

En général, j'ai apprécié...

J'ai adoré...

Mission finale

Partage la vidéo à ton enseignant.e selon les recommandations.

Remplis la fiche d'appréciation qui se trouve dans ton cahier.

Utilise la l'application CLIPS (ou une autre) pour créer une appréciation vidéo.

Réalise ta propre appréciation

Regarde à nouveau l'extrait des Sages Fous.

Mission accomplie!

Tu as terminé! S'il te reste du temps :- consulte le site des Sages Fous pour en apprendre davantage...- illustre ton appréciation à partir d'une application de ton choix...- compose une musique qui pourrait accompagner l'extrait que tu as visionné avec l'application de ton choix...- aide d'autres élèves de ta classe...