SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  31
L’Escouade Dé-Clic
Par Corinne Gilbert
@cogilbert
!
Collège St-Jean-Vianney
Qu’est-ce que l’Escouade
Dé-Clic ?
• Une équipe d’experts iPad
• Élèves qui maîtrisent bien l’utilisation du iPad
• Élèves proactifs qui cherchent à relever nouveaux
défis
• Élèves qui désirent enseigner à leurs pairs et
enseignants
L’Escouade Dé-Clic
• Programme Dé-Clic
• 2e année
• Élèves 1er cycle
• 55 élèves
• 2-3 élèves par classe
Inspiration
• La Brigade des ExperTICs (FGA - C.S de Laval)
• Experts TIC du Conseil scolaire francophone
Colombie-Britannique
L’objectif du projet
• Augmenter le niveau de participation et niveau
d’engagement en favorisant le développement des
apprentissages quant à l’utilisation pédagogique
du iPad (échange et interactions)
• Une communauté d’apprentissage
• Une échelle de progression des apprentissages
Sélection et nomination des
membres
• En début d’année
• Remplir le formulaire de candidature
Tu es intéressé(e) à faire partie de l’équipe de l’Escouade DÉ-CLIC !
PROCURE-TOI UN FORMULAIRE AU LOCAL A-321
ou
(Utiliser l’application Qrafter sur ton iPad)
RECHERCHÉ :
- Élève PROACTIF; un élève qui cherche à
réaliser de nouveaux défis.
- Élève qui désire enseigner à ses pairs,
et même à certains adultes l'utilisation du
iPad.
- Élève qui maîtrise bien l'utilisation du
iPad et le fait avec assurance.
Inscription
http://bit.ly/14ZlouV
Description sommaire
• La progression des membres selon une échelle de
progression
• Mise en place d’une communauté
d’apprentissage / communauté de pratique
Échelle de progression
Échelle Progression Escouade Dé-Clic - Collège St-Jean-Vianney
Corinne Gilbert- 2013
Évaluation des membres de
l’Escouade
• 2 fois dans l’année
• 17 niveaux jaunes
• Entrevue de 30 minutes
• Choix d’une plage horaire
Corinne Gilbert - 2013 - Conseillère pédagogique TIC
 Échelle de progression Escouade Dé-Clic - Niveau jaune
	

 Nom de l’élève :
	
	
	 Foyer :
NIVEAU JAUNE
Livret d’accompagnement
Je confirme que cet élève a travaillé les composantes
du niveau jaune selon les attentes de l’échelle de
progression de l’Escouade Dé-Clic
Signatures de 3 membres du comité de sélection
ADAPTATIONNOTES
E S C O UA D E D É - C L I C 	

Collège St-Jean-Vianney
Le présent diplôme atteste que
BENOÎT GRAVEL
A complété avec succès son
NIVEAU JAUNE	

Selon les attentes de l’échelle de progression de l’Escouade Dé-Clic
Au Collège St-Jean-Vianney
DATE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE TIC
4 février 2014
DIRECTEUR ADJOINT
Implications des membres
• Déploiement des iPad en 1re secondaire
• Portes-ouvertes
• Consultation
• Autres événements
Dîners de l’Escouade
• Dîners dont ILS sont les héros
• http://monurl.ca/escouade
Vous avez des questions à propos de votre iPad ? !
!
Venez visiter le nouveau site Internet de
l'Escouade Dé-Clic. Nous résoudrons tous vos
problèmes sans aucune difficulté.
Par Ruddy Boudreau et Antoine Fraser
http://monurl.ca/escouade!
Participation au
Sommet iPad 2013-2014
Participation au RERER
Participation au RERER
!Bonsoir M.Boisjoly,!
!Le design d'une application, c'est quelque chose qui vient beaucoup me chercher. Ce qui en est de celui de la section ''Semaine'', je ne raffole pas trop de toutes ces lignes foncées.!
!
Nous sommes deux. Je travaille la présentation régulièrement et éventuellement, nous aurons recours à un graphiste pour pousser le tout bien plus loin. D'ici-là, je vais continuer à ajuster le
tout un peu à la fois. Mais nous sommes d'accord!
!
!Deuxièmement, en faisant une nouvelle tâche, dans la section ''Jour'', est-ce possible, pour vous, de rajouter une fonction où l'on peut cliquer sur le titre de la tâche qu'ensuite s'affiche une petite bulle qui est rattachée au titre nous
montrant ce qui est noté dans la section ''Notes'' seulement, le mot ''Modifier'' pour ce trouver en haut à droite de la bulle et en cliquant dessus, nous pourrons modifier les informations de la tâche.!
!
J'aime bien cette idée, une façon rapide d'accéder aux notes de la tâche (en consultation) simplement en touchant la tâche + un bouton Modifier. C'est assez simple à ajouter et ça me
semble une très bone idée. Nous ferons des tests après les quelques mises à jour à venir pour voir si ça interfère avec le balayage de la journée (pour passer d'un jour à l'autre). C'est ce qui
m'inquiète...
!
Mais ça ressemblerait à ce que je viens d'ajouter avec le local (on touche le local et on peut le modifier pour la période) mais avec un bouton à l'intérieur pour modifier.
!De plus, quand nous sommes dans la bulle d'une tâche, j'aimerais bien qu'on puisse appuyer n'importe où sur le calendrier au lieu de toujours cliquer sur ''Cancel''.!
!
Ça m'inquiète un peu ici. Imagine que quelqu'un soit en train de modifier une tâche et touche à côté sans faire exprès, ceci annulerait ses changements sans que ce ne soit voulu. Je pourrais
demander si c'est bien ce que la personne veut faire dans cette situation par contre...  donc, si aucun changement n'a été fait, on pourrait annuler en touchant n'importe-où, si un changement
a été fait, alors ce ne serait pas possible à moins de toucher annuler ou ok, ça t'irait?
!
J'aime ces suggestions pour rendre le tout plus convivial.
!
Ça apparaîtra au fur et à mesure des mises à jour alors au cours des semaines à suivre. Je dois travailler les notifications avant :-)
!!Merci et bonne soirée.!
!Cédrick Jérôme!
Membre de l'Escouade Dé-clic du Collège St-Jean-Vianney!
!
!
Dans ton autre courriel:
!
Parfois durant une journée d'Examen, nous avons de longues périodes de plusieurs heures ou parfois, en français, nous avons des productions écrites de trois heures de temps durant une
journée d'école normale. Moi, dans mon calendrier actuel, quand nous avons à faire face à cette situation d'écriture, je supprime les périodes et je les remplace par un carré ayant une durée
de trois heures avec le titre de la matière. Est-ce possible d'ajouter cette fonctionnalité dans l'agenda de Cogito? Si oui, ce serait vraiment génial! :)
!
Je vois bien le besoin... je vais y réfléchir, mais ce n'est pas simple... si je trouve une façon d'y arriver éventuellement, je vois que ce serait bien. Mais ça ne risque pas d'être bientôt je
pense :-( 
!
Continue d'envoyer ce genre de feedback, c'est vraiment intéressant et ça donne d'excellentes idées!
!
- Renaud
Évaluation d’une application
avec développeur
RREEMMEETTTTRREE
AAVV
Nom : ______________________________________
Lieu du bénévolat :
Responsable :
Fonction du
responsable :
Téléphone du
responsable :
Signature du
responsable :
Signature d’un des
parents :
PPRROOGGRRAAMM
DD’’IIMMPPLLIICCAATT
CCOOMMMMUUNNAAUU
FFEEUUIILLLLEETT DD’’ÉÉVVAA
22001133--220011
EE ÀÀ LLAA RRÉÉCCEEPPTTIIOONN DDUU CCOOLLLLÈÈG
VVAANNTT LLEE 3300 MMAAII 22001144
______________________________________ Foyer : ________
MMMMEE
TTIIOONN
UUTTAAIIRREE
AALLUUAATTIIOONN
1144
GGEE
: ________
Voyage humanitaire
• 4-5e secondaire
• Grand-Nord canadien ou Amérique du Sud
• Piloter un projet technologique avec une
communauté
Ressources
• La présentation : http://monurl.ca/aquops4105
• http://www.de-clic.com
• http://www.corinnegilbert.ca
• @cogilbert

Contenu connexe

En vedette

A l’ère du numérique une place pour l'école 9 j07 2014
A l’ère du numérique une place pour l'école  9 j07 2014A l’ère du numérique une place pour l'école  9 j07 2014
A l’ère du numérique une place pour l'école 9 j07 2014Bruno Devauchelle
 
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...Marcel Lebrun
 
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14Rémi Thibert
 
Gestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadGestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadCorinne Gilbert
 
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Corinne Gilbert
 
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Corinne Gilbert
 
Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Corinne Gilbert
 
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVAssemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVCorinne Gilbert
 
Comment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadComment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadCorinne Gilbert
 
Être parent à l'ère numérique
Être parent à l'ère numériqueÊtre parent à l'ère numérique
Être parent à l'ère numériqueCorinne Gilbert
 
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014Corinne Gilbert
 
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCompte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCorinne Gilbert
 
Créativité et motivation
 Créativité et motivation Créativité et motivation
Créativité et motivationSandra Leriche
 
Classes inversées, enseignement renversé
Classes inversées, enseignement renverséClasses inversées, enseignement renversé
Classes inversées, enseignement renverséBruno Devauchelle
 

En vedette (16)

A l’ère du numérique une place pour l'école 9 j07 2014
A l’ère du numérique une place pour l'école  9 j07 2014A l’ère du numérique une place pour l'école  9 j07 2014
A l’ère du numérique une place pour l'école 9 j07 2014
 
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...
Quelles valeurs ajoutées l’utilisation des TICe apporte-t-elle au service des...
 
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14
Enssib usages-scolaires-numériques-2013 10-14
 
Gestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPadGestion des accès et impression avec un iPad
Gestion des accès et impression avec un iPad
 
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
Atelier Familiarisation iPad Parents - 24 septembre 2014
 
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
Tutoriel sur l'application Fashcards pour iPad
 
Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google Faire une recherche efficace avec Google
Faire une recherche efficace avec Google
 
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJVAssemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
Assemblée générale PédagoTIC du 26 avril - CSJV
 
Aqefls 2mai2013
Aqefls 2mai2013Aqefls 2mai2013
Aqefls 2mai2013
 
Comment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPadComment faire le ménage de son iPad
Comment faire le ménage de son iPad
 
Camp tic feep 2
Camp tic feep   2Camp tic feep   2
Camp tic feep 2
 
Être parent à l'ère numérique
Être parent à l'ère numériqueÊtre parent à l'ère numérique
Être parent à l'ère numérique
 
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
L'iPad pour redéfinir l'enseignement et l'apprentissage - Sommet iPad 2014
 
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducationCompte rendu critique articles sur la technologie en éducation
Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation
 
Créativité et motivation
 Créativité et motivation Créativité et motivation
Créativité et motivation
 
Classes inversées, enseignement renversé
Classes inversées, enseignement renverséClasses inversées, enseignement renversé
Classes inversées, enseignement renversé
 

Similaire à AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad

My school Hors Série Juin 2012
My school Hors Série Juin 2012My school Hors Série Juin 2012
My school Hors Série Juin 2012My School Mag
 
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]REALIZ
 
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLEENT ET TABLETTES EN MATERNELLE
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLEVincent MARTINET
 
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran Présentation retour d'expérience conrad & robin tran
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran Rémi Bachelet
 
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...French Scrum User Group
 
Diaporama TICE 2015
Diaporama TICE 2015Diaporama TICE 2015
Diaporama TICE 2015christelsa
 
Défi Actif - Animation des activités
Défi Actif -  Animation des activités Défi Actif -  Animation des activités
Défi Actif - Animation des activités ActivityChallengeTeam
 
Tâche 5
Tâche 5Tâche 5
Tâche 5aroaot
 
Présentation delta slideshare
Présentation delta slidesharePrésentation delta slideshare
Présentation delta slideshareFlorence Siquet
 
La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]kbgottlieb64
 
La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]kbgottlieb64
 
Présentation deuxieme reunion pole tice 30aout2021
Présentation deuxieme reunion  pole tice 30aout2021Présentation deuxieme reunion  pole tice 30aout2021
Présentation deuxieme reunion pole tice 30aout2021Christophe Batier
 
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA évaluation par les pairs - 18-10-2014
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA  évaluation par les pairs - 18-10-2014Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA  évaluation par les pairs - 18-10-2014
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA évaluation par les pairs - 18-10-2014Rémi Bachelet
 

Similaire à AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad (20)

Classe virtuelle trame de cours
Classe virtuelle trame de cours Classe virtuelle trame de cours
Classe virtuelle trame de cours
 
Le "Bulletin du CAHM" du mois de février 2011
Le "Bulletin du CAHM" du mois de février 2011Le "Bulletin du CAHM" du mois de février 2011
Le "Bulletin du CAHM" du mois de février 2011
 
My school Hors Série Juin 2012
My school Hors Série Juin 2012My school Hors Série Juin 2012
My school Hors Série Juin 2012
 
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]
G Changement Ecole V2 [Mode De Compatibilité]
 
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLEENT ET TABLETTES EN MATERNELLE
ENT ET TABLETTES EN MATERNELLE
 
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran Présentation retour d'expérience conrad & robin tran
Présentation retour d'expérience conrad & robin tran
 
Test - CP
Test - CPTest - CP
Test - CP
 
8 classe inversée
8 classe inversée8 classe inversée
8 classe inversée
 
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...
Scrumday 2014 - Quand la recherche de l'innovation se révèle un exercice d'ag...
 
Diaporama TICE 2015
Diaporama TICE 2015Diaporama TICE 2015
Diaporama TICE 2015
 
A7-Management d'équipe petites structures
A7-Management d'équipe petites structuresA7-Management d'équipe petites structures
A7-Management d'équipe petites structures
 
Défi Actif - Animation des activités
Défi Actif -  Animation des activités Défi Actif -  Animation des activités
Défi Actif - Animation des activités
 
Tâche 5
Tâche 5Tâche 5
Tâche 5
 
TC Nicework
TC NiceworkTC Nicework
TC Nicework
 
CAHMlot avril 2017
CAHMlot avril 2017CAHMlot avril 2017
CAHMlot avril 2017
 
Présentation delta slideshare
Présentation delta slidesharePrésentation delta slideshare
Présentation delta slideshare
 
La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]
 
La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]La webquest en classe de fle power point[1]
La webquest en classe de fle power point[1]
 
Présentation deuxieme reunion pole tice 30aout2021
Présentation deuxieme reunion  pole tice 30aout2021Présentation deuxieme reunion  pole tice 30aout2021
Présentation deuxieme reunion pole tice 30aout2021
 
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA évaluation par les pairs - 18-10-2014
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA  évaluation par les pairs - 18-10-2014Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA  évaluation par les pairs - 18-10-2014
Atelier colloque e-learning 3.0 TECFA évaluation par les pairs - 18-10-2014
 

Dernier

Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 37
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfRiDaHAziz
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursStagiaireLearningmat
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfSylvianeBachy
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneTxaruka
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxJCAC
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxMartin M Flynn
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationpapediallo3
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfbdp12
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfRiDaHAziz
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...NaimDoumissi
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Gabriel Gay-Para
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 

Dernier (18)

Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
 
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceurs
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film français
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'information
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film français
 

AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad

  • 1. L’Escouade Dé-Clic Par Corinne Gilbert @cogilbert ! Collège St-Jean-Vianney
  • 2.
  • 3. Qu’est-ce que l’Escouade Dé-Clic ? • Une équipe d’experts iPad • Élèves qui maîtrisent bien l’utilisation du iPad • Élèves proactifs qui cherchent à relever nouveaux défis • Élèves qui désirent enseigner à leurs pairs et enseignants
  • 4. L’Escouade Dé-Clic • Programme Dé-Clic • 2e année • Élèves 1er cycle • 55 élèves • 2-3 élèves par classe
  • 5. Inspiration • La Brigade des ExperTICs (FGA - C.S de Laval) • Experts TIC du Conseil scolaire francophone Colombie-Britannique
  • 6. L’objectif du projet • Augmenter le niveau de participation et niveau d’engagement en favorisant le développement des apprentissages quant à l’utilisation pédagogique du iPad (échange et interactions) • Une communauté d’apprentissage • Une échelle de progression des apprentissages
  • 7. Sélection et nomination des membres • En début d’année • Remplir le formulaire de candidature
  • 8. Tu es intéressé(e) à faire partie de l’équipe de l’Escouade DÉ-CLIC ! PROCURE-TOI UN FORMULAIRE AU LOCAL A-321 ou (Utiliser l’application Qrafter sur ton iPad) RECHERCHÉ : - Élève PROACTIF; un élève qui cherche à réaliser de nouveaux défis. - Élève qui désire enseigner à ses pairs, et même à certains adultes l'utilisation du iPad. - Élève qui maîtrise bien l'utilisation du iPad et le fait avec assurance. Inscription http://bit.ly/14ZlouV
  • 9.
  • 10.
  • 11. Description sommaire • La progression des membres selon une échelle de progression • Mise en place d’une communauté d’apprentissage / communauté de pratique
  • 12. Échelle de progression Échelle Progression Escouade Dé-Clic - Collège St-Jean-Vianney Corinne Gilbert- 2013
  • 13.
  • 14.
  • 15. Évaluation des membres de l’Escouade • 2 fois dans l’année • 17 niveaux jaunes • Entrevue de 30 minutes • Choix d’une plage horaire
  • 16. Corinne Gilbert - 2013 - Conseillère pédagogique TIC Échelle de progression Escouade Dé-Clic - Niveau jaune Nom de l’élève : Foyer : NIVEAU JAUNE Livret d’accompagnement Je confirme que cet élève a travaillé les composantes du niveau jaune selon les attentes de l’échelle de progression de l’Escouade Dé-Clic Signatures de 3 membres du comité de sélection ADAPTATIONNOTES
  • 17.
  • 18. E S C O UA D E D É - C L I C Collège St-Jean-Vianney Le présent diplôme atteste que BENOÎT GRAVEL A complété avec succès son NIVEAU JAUNE Selon les attentes de l’échelle de progression de l’Escouade Dé-Clic Au Collège St-Jean-Vianney DATE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE TIC 4 février 2014 DIRECTEUR ADJOINT
  • 19. Implications des membres • Déploiement des iPad en 1re secondaire • Portes-ouvertes • Consultation • Autres événements
  • 20.
  • 21. Dîners de l’Escouade • Dîners dont ILS sont les héros • http://monurl.ca/escouade
  • 22. Vous avez des questions à propos de votre iPad ? ! ! Venez visiter le nouveau site Internet de l'Escouade Dé-Clic. Nous résoudrons tous vos problèmes sans aucune difficulté. Par Ruddy Boudreau et Antoine Fraser http://monurl.ca/escouade!
  • 26. !Bonsoir M.Boisjoly,! !Le design d'une application, c'est quelque chose qui vient beaucoup me chercher. Ce qui en est de celui de la section ''Semaine'', je ne raffole pas trop de toutes ces lignes foncées.! ! Nous sommes deux. Je travaille la présentation régulièrement et éventuellement, nous aurons recours à un graphiste pour pousser le tout bien plus loin. D'ici-là, je vais continuer à ajuster le tout un peu à la fois. Mais nous sommes d'accord! ! !Deuxièmement, en faisant une nouvelle tâche, dans la section ''Jour'', est-ce possible, pour vous, de rajouter une fonction où l'on peut cliquer sur le titre de la tâche qu'ensuite s'affiche une petite bulle qui est rattachée au titre nous montrant ce qui est noté dans la section ''Notes'' seulement, le mot ''Modifier'' pour ce trouver en haut à droite de la bulle et en cliquant dessus, nous pourrons modifier les informations de la tâche.! ! J'aime bien cette idée, une façon rapide d'accéder aux notes de la tâche (en consultation) simplement en touchant la tâche + un bouton Modifier. C'est assez simple à ajouter et ça me semble une très bone idée. Nous ferons des tests après les quelques mises à jour à venir pour voir si ça interfère avec le balayage de la journée (pour passer d'un jour à l'autre). C'est ce qui m'inquiète... ! Mais ça ressemblerait à ce que je viens d'ajouter avec le local (on touche le local et on peut le modifier pour la période) mais avec un bouton à l'intérieur pour modifier. !De plus, quand nous sommes dans la bulle d'une tâche, j'aimerais bien qu'on puisse appuyer n'importe où sur le calendrier au lieu de toujours cliquer sur ''Cancel''.! ! Ça m'inquiète un peu ici. Imagine que quelqu'un soit en train de modifier une tâche et touche à côté sans faire exprès, ceci annulerait ses changements sans que ce ne soit voulu. Je pourrais demander si c'est bien ce que la personne veut faire dans cette situation par contre...  donc, si aucun changement n'a été fait, on pourrait annuler en touchant n'importe-où, si un changement a été fait, alors ce ne serait pas possible à moins de toucher annuler ou ok, ça t'irait? ! J'aime ces suggestions pour rendre le tout plus convivial. ! Ça apparaîtra au fur et à mesure des mises à jour alors au cours des semaines à suivre. Je dois travailler les notifications avant :-) !!Merci et bonne soirée.! !Cédrick Jérôme! Membre de l'Escouade Dé-clic du Collège St-Jean-Vianney! ! ! Dans ton autre courriel: ! Parfois durant une journée d'Examen, nous avons de longues périodes de plusieurs heures ou parfois, en français, nous avons des productions écrites de trois heures de temps durant une journée d'école normale. Moi, dans mon calendrier actuel, quand nous avons à faire face à cette situation d'écriture, je supprime les périodes et je les remplace par un carré ayant une durée de trois heures avec le titre de la matière. Est-ce possible d'ajouter cette fonctionnalité dans l'agenda de Cogito? Si oui, ce serait vraiment génial! :) ! Je vois bien le besoin... je vais y réfléchir, mais ce n'est pas simple... si je trouve une façon d'y arriver éventuellement, je vois que ce serait bien. Mais ça ne risque pas d'être bientôt je pense :-(  ! Continue d'envoyer ce genre de feedback, c'est vraiment intéressant et ça donne d'excellentes idées! ! - Renaud Évaluation d’une application avec développeur
  • 27.
  • 28.
  • 29. RREEMMEETTTTRREE AAVV Nom : ______________________________________ Lieu du bénévolat : Responsable : Fonction du responsable : Téléphone du responsable : Signature du responsable : Signature d’un des parents : PPRROOGGRRAAMM DD’’IIMMPPLLIICCAATT CCOOMMMMUUNNAAUU FFEEUUIILLLLEETT DD’’ÉÉVVAA 22001133--220011 EE ÀÀ LLAA RRÉÉCCEEPPTTIIOONN DDUU CCOOLLLLÈÈG VVAANNTT LLEE 3300 MMAAII 22001144 ______________________________________ Foyer : ________ MMMMEE TTIIOONN UUTTAAIIRREE AALLUUAATTIIOONN 1144 GGEE : ________
  • 30. Voyage humanitaire • 4-5e secondaire • Grand-Nord canadien ou Amérique du Sud • Piloter un projet technologique avec une communauté
  • 31. Ressources • La présentation : http://monurl.ca/aquops4105 • http://www.de-clic.com • http://www.corinnegilbert.ca • @cogilbert