3. Qu’est-ce que l’Escouade
Dé-Clic ?
• Une équipe d’experts iPad
• Élèves qui maîtrisent bien l’utilisation du iPad
• Élèves proactifs qui cherchent à relever nouveaux
défis
• Élèves qui désirent enseigner à leurs pairs et
enseignants
5. Inspiration
• La Brigade des ExperTICs (FGA - C.S de Laval)
• Experts TIC du Conseil scolaire francophone
Colombie-Britannique
6. L’objectif du projet
• Augmenter le niveau de participation et niveau
d’engagement en favorisant le développement des
apprentissages quant à l’utilisation pédagogique
du iPad (échange et interactions)
• Une communauté d’apprentissage
• Une échelle de progression des apprentissages
7. Sélection et nomination des
membres
• En début d’année
• Remplir le formulaire de candidature
8. Tu es intéressé(e) à faire partie de l’équipe de l’Escouade DÉ-CLIC !
PROCURE-TOI UN FORMULAIRE AU LOCAL A-321
ou
(Utiliser l’application Qrafter sur ton iPad)
RECHERCHÉ :
- Élève PROACTIF; un élève qui cherche à
réaliser de nouveaux défis.
- Élève qui désire enseigner à ses pairs,
et même à certains adultes l'utilisation du
iPad.
- Élève qui maîtrise bien l'utilisation du
iPad et le fait avec assurance.
Inscription
http://bit.ly/14ZlouV
9.
10.
11. Description sommaire
• La progression des membres selon une échelle de
progression
• Mise en place d’une communauté
d’apprentissage / communauté de pratique
15. Évaluation des membres de
l’Escouade
• 2 fois dans l’année
• 17 niveaux jaunes
• Entrevue de 30 minutes
• Choix d’une plage horaire
16. Corinne Gilbert - 2013 - Conseillère pédagogique TIC
Échelle de progression Escouade Dé-Clic - Niveau jaune
Nom de l’élève :
Foyer :
NIVEAU JAUNE
Livret d’accompagnement
Je confirme que cet élève a travaillé les composantes
du niveau jaune selon les attentes de l’échelle de
progression de l’Escouade Dé-Clic
Signatures de 3 membres du comité de sélection
ADAPTATIONNOTES
17.
18. E S C O UA D E D É - C L I C
Collège St-Jean-Vianney
Le présent diplôme atteste que
BENOÎT GRAVEL
A complété avec succès son
NIVEAU JAUNE
Selon les attentes de l’échelle de progression de l’Escouade Dé-Clic
Au Collège St-Jean-Vianney
DATE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE TIC
4 février 2014
DIRECTEUR ADJOINT
19. Implications des membres
• Déploiement des iPad en 1re secondaire
• Portes-ouvertes
• Consultation
• Autres événements
22. Vous avez des questions à propos de votre iPad ? !
!
Venez visiter le nouveau site Internet de
l'Escouade Dé-Clic. Nous résoudrons tous vos
problèmes sans aucune difficulté.
Par Ruddy Boudreau et Antoine Fraser
http://monurl.ca/escouade!
26. !Bonsoir M.Boisjoly,!
!Le design d'une application, c'est quelque chose qui vient beaucoup me chercher. Ce qui en est de celui de la section ''Semaine'', je ne raffole pas trop de toutes ces lignes foncées.!
!
Nous sommes deux. Je travaille la présentation régulièrement et éventuellement, nous aurons recours à un graphiste pour pousser le tout bien plus loin. D'ici-là, je vais continuer à ajuster le
tout un peu à la fois. Mais nous sommes d'accord!
!
!Deuxièmement, en faisant une nouvelle tâche, dans la section ''Jour'', est-ce possible, pour vous, de rajouter une fonction où l'on peut cliquer sur le titre de la tâche qu'ensuite s'affiche une petite bulle qui est rattachée au titre nous
montrant ce qui est noté dans la section ''Notes'' seulement, le mot ''Modifier'' pour ce trouver en haut à droite de la bulle et en cliquant dessus, nous pourrons modifier les informations de la tâche.!
!
J'aime bien cette idée, une façon rapide d'accéder aux notes de la tâche (en consultation) simplement en touchant la tâche + un bouton Modifier. C'est assez simple à ajouter et ça me
semble une très bone idée. Nous ferons des tests après les quelques mises à jour à venir pour voir si ça interfère avec le balayage de la journée (pour passer d'un jour à l'autre). C'est ce qui
m'inquiète...
!
Mais ça ressemblerait à ce que je viens d'ajouter avec le local (on touche le local et on peut le modifier pour la période) mais avec un bouton à l'intérieur pour modifier.
!De plus, quand nous sommes dans la bulle d'une tâche, j'aimerais bien qu'on puisse appuyer n'importe où sur le calendrier au lieu de toujours cliquer sur ''Cancel''.!
!
Ça m'inquiète un peu ici. Imagine que quelqu'un soit en train de modifier une tâche et touche à côté sans faire exprès, ceci annulerait ses changements sans que ce ne soit voulu. Je pourrais
demander si c'est bien ce que la personne veut faire dans cette situation par contre... donc, si aucun changement n'a été fait, on pourrait annuler en touchant n'importe-où, si un changement
a été fait, alors ce ne serait pas possible à moins de toucher annuler ou ok, ça t'irait?
!
J'aime ces suggestions pour rendre le tout plus convivial.
!
Ça apparaîtra au fur et à mesure des mises à jour alors au cours des semaines à suivre. Je dois travailler les notifications avant :-)
!!Merci et bonne soirée.!
!Cédrick Jérôme!
Membre de l'Escouade Dé-clic du Collège St-Jean-Vianney!
!
!
Dans ton autre courriel:
!
Parfois durant une journée d'Examen, nous avons de longues périodes de plusieurs heures ou parfois, en français, nous avons des productions écrites de trois heures de temps durant une
journée d'école normale. Moi, dans mon calendrier actuel, quand nous avons à faire face à cette situation d'écriture, je supprime les périodes et je les remplace par un carré ayant une durée
de trois heures avec le titre de la matière. Est-ce possible d'ajouter cette fonctionnalité dans l'agenda de Cogito? Si oui, ce serait vraiment génial! :)
!
Je vois bien le besoin... je vais y réfléchir, mais ce n'est pas simple... si je trouve une façon d'y arriver éventuellement, je vois que ce serait bien. Mais ça ne risque pas d'être bientôt je
pense :-(
!
Continue d'envoyer ce genre de feedback, c'est vraiment intéressant et ça donne d'excellentes idées!
!
- Renaud
Évaluation d’une application
avec développeur
27.
28.
29. RREEMMEETTTTRREE
AAVV
Nom : ______________________________________
Lieu du bénévolat :
Responsable :
Fonction du
responsable :
Téléphone du
responsable :
Signature du
responsable :
Signature d’un des
parents :
PPRROOGGRRAAMM
DD’’IIMMPPLLIICCAATT
CCOOMMMMUUNNAAUU
FFEEUUIILLLLEETT DD’’ÉÉVVAA
22001133--220011
EE ÀÀ LLAA RRÉÉCCEEPPTTIIOONN DDUU CCOOLLLLÈÈG
VVAANNTT LLEE 3300 MMAAII 22001144
______________________________________ Foyer : ________
MMMMEE
TTIIOONN
UUTTAAIIRREE
AALLUUAATTIIOONN
1144
GGEE
: ________
30. Voyage humanitaire
• 4-5e secondaire
• Grand-Nord canadien ou Amérique du Sud
• Piloter un projet technologique avec une
communauté