Construire sa citoyenneté à l'ère du numérique

Favoriser un dialogue constructif avec votre jeune


monurl.ca/dialogueconstructif

Pensez-vous que votre jeune est dépendant de son appareil numérique et qu'il l'utilise plus souvent que nécessaire?

Croyez-vous que le numérique peut aider votre enfant à apprendre, à être plus efficace et à développer de bonnes méthodes de travail?

La gestion du numérique est-elle source de conflits ou de tensions au sein de votre famille?

Ce site, en constante évolution, est le fruit du travail, de réflexions, de collaboration d'élèves du secondaire, enseignantes en art dramatique et de conseillers pédagogiques du RÉCIT.

Par ces ressources, l'intention est de vous outiller, chers parents, afin d’établir un dialogue constructif avec votre jeune autour de la dépendance au numérique et ainsi prendre en compte autant le point de vue de votre enfant que le vôtre dans la recherche de solutions.

DESCRIPTION DU PROJET

Mise en contexte

Tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève ont un rôle-clé afin d’amener l’élève à développer un esprit critique, à se questionner et à réfléchir face à son utilisation du numérique au quotidien. Toutefois, les points de vue ainsi que les valeurs et/ou repères divergents peuvent être source de conflits.

Des craintes soulevées par des parents d’élèves orientent ce chantier afin d’outiller les acteurs dans leurs interventions, leurs échanges ainsi que dans la recherche de solutions pour favoriser le mieux vivre ensemble.

Étapes du projet

Eve-Marie Tremblay et Annie Ménard, enseignantes d'art dramatique au secondaire, ont invité leurs élèves à élaborer des scènes de leur quotidien dans lesquelles le numérique peut être source de tensions, de conflits; ayant intégrés la démarche de réflexion éthique, l'intention est de mettre en scène des dialogues basés sur différents points de vue et valeurs.

Un sondage complété par les parents et leur jeune et ce, de façon anonyme, a permis d'aborder les conflits et tensions que peut générer la gestion des appareils numériques.

Exemples de questions proposées dans les sondages :

Démarche réflexive

Toutes interventions, questionnements et dialogues reposent sur la réflexion éthique :

  • un questionnement à propos d’enjeux;
  • l’adoption d’une distance critique;
  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);
  • la considération de différents points de vue.

Les enseignantes amènent donc leurs élèves à se distancer de leur propre point de vue dans la recherche de solutions. Ces scènes font l'objet de capsules destinées aux parents afin de s'y référer pour faciliter la discussion avec leur jeune.

Benoit Petit, conseiller pédagogique du Service national du RÉCIT Développement de la personne, présente la démarche de réflexion éthique.