Copy

Infolettre de vos conseillers
RÉCIT FGA - Février 2023

Le mois de février est un mois important où l’on célèbre les humains dans nos centres de formation générale des adultes.
Du 5 au 11 février, nous avons célébré les membres du personnel enseignant. Merci de votre engagement. Vous faites preuve d’une si grande empathie pour soutenir et rassurer vos élèves qui sont de tous âges et de tous horizons. Vous créez, au quotidien, une formation générale des adultes actuelle, chaleureuse, innovante et inspirante. C’est un immense plaisir de collaborer avec vous! Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle.
Du 13 au 17 février, ce sont les Journées de la persévérance scolaire. C’est tout l’entourage de l’élève qui est à l’honneur cette année. L’apport de tous contribue à la motivation, à la résilience et à la confiance en soi de chaque élève. Visitez le site des JPS pour télécharger des outils de reconnaissance ou consulter des suggestions d'activités. Restons engagés et mobilisés dans ce mouvement bienveillant et collectif.
Bien entourés, les élèves peuvent tous atteindre leurs objectifs!

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux    #recitfga

LES NOUVEAUTÉS ET
 LES RESSOURCES DU RÉCIT FGA

Pour votre agenda

Nouvelles hebdomadaires

Découvrez chaque semaine tous les événements à venir et les nouvelles du RÉCIT FGA dans la section Nouvelles de notre site Web.

Communautés et webinaires à ne pas manquer

Les animateurs des Après-cours FGA sont présents pour animer les différentes communautés. Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillers pédagonumériques sont au menu. Soyez à l’affût du calendrier et des prochains webinaires :
  • National Mathematics Workshop : Jeudi 23 février 2023, 8 h 30 à 12 h.

Semaine de la FAD propulsée par FADIO

Il est encore possible de vous inscrire aux ateliers complètement gratuits et ouverts à tous de la Semaine de la FAD propulsée par FADIO? Jetez un coup d'œil aux propositions pour cette semaine d’apprentissages et de réflexions qui aura lieu du 20 au 24 février 2023.
 

ACE ONLINE 23 : Anglophone Community Expo Online

Pour une troisième édition, les conseillers anglophones du RÉCIT AGE présenteront l’événement ACE Online le 16 mars prochain. L’équipe est actuellement à la recherche d’animatrices et d’animateurs pour offrir des ateliers. Restez à l’affût pour vous inscrire! D’ici là, vous pouvez consulter la documentation de l’édition 2022.

Publications intéressantes

Des portraits significatifs, engageants et complètement WOW !

Le 17 janvier dernier se tenait la deuxième rencontre du projet WOW. Plus de 50 participantes et participants étaient au rendez-vous! Après quelques mois de travail, les différentes équipes ont présenté leurs portraits de classe.
  • Un travail riche et parlant pour mieux connaître nos élèves!
  • Beaucoup de créativité et de collaboration!
  • Des constats intéressants sur la réalité des individus!
  • Des idées pour mieux intervenir et soutenir nos apprenants!


 
Après un tour de table renversant de clarté, de connaissances et de profonde humanité, chaque équipe a établi sa liste de constats. Quelques pistes de solution ont émergé pour aborder certains défis et certaines particularités de la clientèle. Les équipes ont également débuté leur plan d’action afin d’implanter au quotidien :
  • une meilleure compréhension des élèves d’un point de vue personnel, professionnel, technologique et scolaire;
  • des activités qui permettent de développer des stratégies gagnantes pour l’apprentissage et l’engagement;
  • une accessibilité accrue à plusieurs ressources et outils numériques;
  • une collaboration entre les membres du personnel et la présence active de ceux-ci en classe.
Voici quelques sources intéressantes et inspirantes :
Pour plus d’informations sur le Projet WOW : Et la bonne nouvelle? Lors de la dernière rencontre qui aura lieu en mai et qui permettra de faire un bilan et de mesurer les approches, les équipes pourront également réfléchir à la suite pour l’an 2023-2024! Souhaitez-vous embarquer vous aussi dans le changement avec nous?

Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives


Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRE) de l’UQAM présente sur son site Pédagogie inclusive, une série de conseils et de courtes vignettes vidéo réalisée par Céline Pechard, conseillère à la réussite. La série explique comment rendre l’évaluation des apprentissages plus inclusive.

Tant de ressources, en un seul article!

Nous vous partageons aujourd’hui cet article du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) proposant, de façon succincte, quelques bonnes idées pour innover pédagogiquement dans la classe.

On y parle entre autres de :
  • Motivation des élèves;
  • Enseignement explicite
  • Charge cognitive
  • Tutorat entre élèves
  • Lecture, mathématiques et sciences
L’article présente quelques pistes de solution, des stratégies et plusieurs références. Quelle idée vous inspire le plus?

Réalisations inspirantes

Le site Avant de partager

Le site Avant de partager a été créé par des étudiants et des professeurs en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On y propose des ressources afin de développer une approche critique face à l’information en ligne.
 

Des sites remplis d’ateliers inspirants

Chaque année, les membres du RÉCIT se réunissent à l’automne pour s’informer, se former, discuter et partager des idées, des pratiques, des nouveautés et leurs apprentissages. En 2022, la thématique Pour connaître et reconnaître a permis de réfléchir sur le rôle des conseillères et des conseillers pour favoriser une pédagogie plus inclusive et numérique.
La grande nouvelle? L’espace contenant la plupart des ateliers de ces trois jours de formation est maintenant disponible pour tous. Vous n’aurez qu’à créer votre compte sur Campus RÉCIT, si ce n’est déjà fait! Profitez-en pour parcourir les nombreuses autoformations géniales de la plateforme!
Le RÉCIT FGA a entre autres animé :
  • Stratégies de prise de notes : le jeu
    (Annie Cormier et Jean-Félix Giguère Groulx)
  • Microaccréditer vos formations locales : démarche, enjeux et effets
    (Stéphane Lavoie)
  • Répertoire d’outils numériques pour dynamiser la classe de français
    (Annie Cormier a participé à la création de la plateforme)
  • Pénurie d’enseignants : Organisation hybride de l’apprentissage
    (Cyrille Rustom)
La journée pédagogique Montérégie-Estrie attire des centaines de participants de la formation générale des adultes. Encore une fois, le comité organisateur et les animateurs ont eu la générosité de diffuser une partie des ateliers à tous! Si l’information souhaitée n’est pas disponible, n’hésitez pas à communiquer avec votre service régional ou national pour en savoir plus.
Le RÉCIT FGA a entre autres animé :
  • Produire des documents accessibles pour la francisation
    (Stéphane Lavoie)
  • Antidote, pour soutenir tout le processus d’écriture (Annie Cormier)
  • Atelier d’échange en IS (Alain Bordeleau)
  • Les livrets Geogebra (Luc Lagarde)
  • Créez votre propre séquence pédagonumérique grâce aux cours EVR
    (Giovanna Salvagio et Julie Bourcier)
  • Stratégies de prise de notes : le jeu (Annie Cormier)
  • Code QR à la rescousse des plateaux de travail en IS (Alain Bordeleau)
  • Manipulation virtuelle d’arithmétique, de statistiques et probabilités
    (Marie-France Surprenant et Luc Lagarde)
  • Les tâches à réponses élaborées en sciences (François Guay-Fleurent)
  • S’organiser et garder des traces avec le bloc-notes (Karyne Lachance)
  • Aide à la communication pour les apprenants visuels (Alain Bordeleau)
  • Discutons mathématique avec les élèves
    (Marie-France Surprenant et Luc Lagarde)

Outils numériques

L’intelligence artificielle soulève les passions!

Voici une nouvelle série de ressources sur l’intelligence artificielle.
 

Partage d’expertise

La FAD en FGA se développe et innove!

Le 7 décembre dernier, la CoP FAD FGA tenait sa deuxième rencontre annuelle. De beaux échanges ont eu lieu sur le thème de la relance et des dispositifs de suivi. Plusieurs centres choisissent de mettre de l’énergie en amont dans le processus de suivi des élèves et voient l’engagement et la persévérance augmenter.

Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.
Pour plus
N’hésitez pas à nous écrire pour nous transmettre vos commentaires sur les différents outils partagés ou vos questions pour la CoP FAD FGA!
 
 

Les cours optionnels bientôt sur les Après-cours FGA!

Une nouvelle communauté verra le jour en 2023-2024 . Celle-ci sera dédiée aux cours optionnels qui n’ont pas encore d’autres endroits pour rayonner sur la plateforme des Après-cours FGA. Les intervenantes et les intervenants seront invités à venir discuter de ces cours qui sortent du cadre habituel du cahier, qui ont un volet créatif ou qui mettent les adultes en action dans une structure différente.

N’hésitez pas à inscrire votre nom dans ce tableau si vous souhaitez partager des informations avec nous l’an prochain.
 

Conseillers RÉCIT FGA

Toutes les informations et toutes les nouvelles de votre réseau sont disponibles sur le site.

LES RESSOURCES DE NOS PARTENAIRES

Conseillers anglophones

RÉCIT AGE is there for you !

Workshops, websites, conversations, and more with your English sector RÉCIT team. Newsletters, RÉCIT AGE website, PD à la carte, RÉCIT Wrap up.

Pédago Mosaïque

Des nouveautés à lire et à découvrir

De nouvelles ressources et des incontournables dans la plateforme Pédago Mosaïque pour vous soutenir dans votre développement professionnel.

Rendez-vous virtuels du RÉCIT

Vos rendez-vous pour le numérique

Un calendrier complet des webinaires et des ateliers portant sur différentes facettes du numérique. Les webinaires sont également disponibles sur Campus RÉCIT.

Calendrier des Après-cours FGA

Vos rendez-vous en FGA

Pour connaître tous les Après-Cours FGA à venir ou pour revoir ceux qui ont déjà été diffusés. Vos conseillers RÉCIT FGA y sont régulièrement présents.

Services éducatifs complémentaires FGA-FP

Des services pour tous

Les Services éducatifs complémentaires à la FGA vous offrent des nouveautés sur leur site Web.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS !

Afin de répondre à vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec vos conseillers RÉCIT FGA ou encore faites-nous parvenir vos questions, besoins ou commentaires: info.site@recitfga.ca

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux
CONSULTEZ NOTRE SITE WEB

RESTEZ INFORMÉS

Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à l’infolettre du RÉCIT FGA pour être les premiers informés. Partagez avec vos collègues!
ABONNEZ-VOUS
Pour consulter les éditions antérieures, c'est ici que ça se passe.
MERCI À NOS PARTENAIRES!
Alexandrie FGAAprès-cours FGACampus RÉCITCarrefour FGA
Moodle FGA Pédago Mosaïque / PDMosaicRÉCIT
Site Web
Facebook
Twitter
Courriel
CC BY-NC-SA 4.0 © 2019-2023 RÉCIT FGA






This email was sent to marie-eve.ste-croix@cssmi.qc.ca
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RÉCIT FGA · 430 boul. Arthur-Sauvé, suite 4012 · Saint-eustache, Qc J7R 6V6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp