Dynamiser matériel-JPME2023
MOUNIA HACIB
Created on November 15, 2023
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Transcript
Exemples de transformations possibles
Dynamiser son matériel pédagogique traditionnel
ATELIER B10 - JPME 2023
Soizic BlanchardCP
Mounia HacibEnseignante
Présentation de 3 exemples de transformation
3
Contexte du projet & Base théorique
2
Contexte de l'atelier & Intentions
1
Plan de l'atelier
Ressources
4
Exploration des exemples présentés
5
Questions
6
1.1 Contexte de l'Atelier
- PIVOTS pédagonumériques
- Projet dans le cadre du Comité pédagonumérique (SCFGA)
- Soutenir le développement du numérique
- Développer l’intégration du numérique dans nos pratiques.
Comité pédagonumérique, SCFGA
1.2 MOBILISER LE NUMÉRIQUE
Cadre de référence de la compétence numérique
Représentation graphiquedu cadre de référence de la compétence numérique
1.3 MODÈLE SAMR
Article de l'École Branchée2019
EXEMPLES de SUBSTITUTION Utiliser un traitement de texte au lieu d'un crayon. Numériser des feuilles de travail, les convertir en PDF et les publier en ligne pour l'élève.
EXEMPLE d'AMÉLIORATION Utiliser la fonction de correcteur orthographique ou grammaticale du traitement de texte et des outils de mise en forme et en style. Ajouter des images. Proposer à l'élève des corrections instantanées et favoriser la rétroaction.
EXEMPLE de MODIFICATIONPublier le texte pour être partagé et bénéficier de commentaires instantanés de la part de l’enseignant ou d’autres élèves, sur la qualité du travail, sur des modifications, des précisions à apporter. Demander à l'élève d'enrichir sa production écrite par un audio.
EXEMPLE de REDÉFINITIONTransformer son texte en une production multimédia (création storyboard, intégration de vidéo et son) partagée en ligne pour recevoir des commentaires du monde entier, Produire à plusieurs mains un document collaboratif à l'aide d'un service en ligne. L'entraide, la collaboration et les interactions sont plus importantes.
1.4 INTENTIONS de l'atelier
- Présenter, mais pas former
- Faire découvrir quelques possibilités pour dynamiser votre matériel grâce aux outils numériques
- Faire germer des idées et proposer des ressources pour aider à les concrétiser
2.1 COntexte du projet
"Madame, je ne trouve plus mon document..."
"Madame, je fais quoi maintenant ?"
"J'étais absent, je commence par quoi ?"
"On est rendus où dans le document ?"
The 5E Instructional Model
2.2 HYPERDOCS
Site, RÉCIT
HyperDocs Tips and Tricks, Sam Kary
- Hyperliens
- Multimédia
- Interactivité
- Collaboration
- Personnalisation
Caractéristiques courantes
- Susciter l'intérêt
- Explorer
- Expliquer
- Mettre en pratique
- Partager
- Réfléchir
- Enrichir
Sectionsd'un HyperDoc
Hyper pour hyperlienDocs pour Google Docs
Document numérique qui va bien au-delà du document texte statique
Formation, RÉCIT
3.1 ALlONS DÉCOUVRIR LE QUÉBEC
Fichier source
3.2 TOUT POUR LE CAMPING !
Fichiers sources
Documents disponibles sur Alexandrie FGA, bibliothèque en ligne
3.3 ON VA À L'URGENCE !
Fichiers sources
Documents disponibles sur Alexandrie FGA, bibliothèque en ligne
4 RESSOURCES
1 APP par jour, Sylvain Duclos
00:00:00
5 Exploration des 3 exemples présentés
monurl.ca/pptquebec
monurl.ca/geniallyurgence
monurl.ca/dynamiserjpme23
Document de présentation :
monurl.ca/gslidescamping
QUESTIONS
6
Merci !
Formulaire d'appréciation de la journée et des ateliers
monurl.ca/jpme2023
Soizic BlanchardCP
Mounia HacibEnseignante
DYNAMISEZ VOTRE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE TRADITIONNEL