Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Exemples de transformations possibles

Dynamiser son matériel pédagogique traditionnel

ATELIER B10 - JPME 2023

Soizic BlanchardCP

Mounia HacibEnseignante

Présentation de 3 exemples de transformation

3

Contexte du projet & Base théorique

2

Contexte de l'atelier & Intentions

1

Plan de l'atelier

Ressources

4

Exploration des exemples présentés

5

Questions

6

1.1 Contexte de l'Atelier

  • PIVOTS pédagonumériques
  • Projet dans le cadre du Comité pédagonumérique (SCFGA)
  • Soutenir le développement du numérique
  • Développer l’intégration du numérique dans nos pratiques.

Comité pédagonumérique, SCFGA

1.2 MOBILISER LE NUMÉRIQUE

Cadre de référence de la compétence numérique

Représentation graphiquedu cadre de référence de la compétence numérique

1.3 MODÈLE SAMR

Article de l'École Branchée2019

EXEMPLES de SUBSTITUTION Utiliser un traitement de texte au lieu d'un crayon. Numériser des feuilles de travail, les convertir en PDF et les publier en ligne pour l'élève.

EXEMPLE d'AMÉLIORATION Utiliser la fonction de correcteur orthographique ou grammaticale du traitement de texte et des outils de mise en forme et en style. Ajouter des images. Proposer à l'élève des corrections instantanées et favoriser la rétroaction.

EXEMPLE de MODIFICATIONPublier le texte pour être partagé et bénéficier de commentaires instantanés de la part de l’enseignant ou d’autres élèves, sur la qualité du travail, sur des modifications, des précisions à apporter. Demander à l'élève d'enrichir sa production écrite par un audio.

EXEMPLE de REDÉFINITIONTransformer son texte en une production multimédia (création storyboard, intégration de vidéo et son) partagée en ligne pour recevoir des commentaires du monde entier, Produire à plusieurs mains un document collaboratif à l'aide d'un service en ligne. L'entraide, la collaboration et les interactions sont plus importantes.

1.4 INTENTIONS de l'atelier

  • Présenter, mais pas former
  • Faire découvrir quelques possibilités pour dynamiser votre matériel grâce aux outils numériques
  • Faire germer des idées et proposer des ressources pour aider à les concrétiser

2.1 COntexte du projet

"Madame, je ne trouve plus mon document..."

"Madame, je fais quoi maintenant ?"

"J'étais absent, je commence par quoi ?"

"On est rendus où dans le document ?"

The 5E Instructional Model

2.2 HYPERDOCS

Site, RÉCIT

HyperDocs Tips and Tricks, Sam Kary

  • Hyperliens
  • Multimédia
  • Interactivité
  • Collaboration
  • Personnalisation

Caractéristiques courantes

  • Susciter l'intérêt
  • Explorer
  • Expliquer
  • Mettre en pratique
  • Partager
  • Réfléchir
  • Enrichir

Sectionsd'un HyperDoc

Hyper pour hyperlienDocs pour Google Docs

Document numérique qui va bien au-delà du document texte statique

Formation, RÉCIT

3.1 ALlONS DÉCOUVRIR LE QUÉBEC

Fichier source

3.2 TOUT POUR LE CAMPING !

Fichiers sources

Documents disponibles sur Alexandrie FGA, bibliothèque en ligne

3.3 ON VA À L'URGENCE !

Fichiers sources

Documents disponibles sur Alexandrie FGA, bibliothèque en ligne

4 RESSOURCES

1 APP par jour, Sylvain Duclos

00:00:00

5 Exploration des 3 exemples présentés

monurl.ca/pptquebec

monurl.ca/geniallyurgence

monurl.ca/dynamiserjpme23

Document de présentation :

monurl.ca/gslidescamping

QUESTIONS

6

Merci !

Formulaire d'appréciation de la journée et des ateliers

monurl.ca/jpme2023

Soizic BlanchardCP

Mounia HacibEnseignante

DYNAMISEZ VOTRE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE TRADITIONNEL