Voix Migrantes

Le projet Voix migrantes s’adresse principalement aux élèves de classe d’accueil et aux adultes en classe de francisation. Il vise à soutenir leur apprentissage du français et à valoriser la diversité linguistique en combinant l’écriture à d’autres modes d’expression. La rencontre avec soi et avec l’autre est au cœur du projet : elle se vit par l’écriture de textes identitaires et par le partage d’expériences personnelles avec les pairs et la communauté. Cet objectif de rejoindre un maximum de yeux et d’oreille a motivé la création de ce site Internet afin de rendre accessibles à tous·tes les créations des élèves.  

 

Après avoir vécu des ateliers d’écriture en classe, à la bibliothèque, au musée, dans les parcs, en ville ou encore en montagne, ils et elles se racontent ! Les écrivain·e·s – qui ont joué de longues heures avec les mots, tant en français que dans les autres langues maîtrisées – vous partagent leurs créations sous diverses formes : livres interactifs, œuvres plastiques, bande-dessinées, vidéos, balados… Les œuvres présentées sur ce site vous transporteront au cœur d’histoires, de saveurs, d’anecdotes, de sons et de souvenirs qui habitent des élèves en apprentissage du français au CSS Marie-Victorin.

Explorez les créations !

Les œuvres contenues sur ce site ont d’abord été présentées lors d’une grande exposition annuelle où elles étaient accessibles sur leur téléphone intelligent via un code QR, disposé sur une affiche et exposé dans la salle. 

Au cœur des évènements qui ont clos chacune des deux éditions, de courageux élèves ayant le désir de partager une partie d’eux-mêmes avec les personnes présentes sont montés sur scène et ont donné vie à une de leurs créations.

Nathania (élève de l’école Lajeunesse) fait ici la lecture de son texte au public présent lors de la soirée du 10 mai 2023.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024 – Je suis le Québec, le Québec c’est nous, a été proposé au printemps 2022 au CSS Marie-Victorin par la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle. Les conseillères pédagogiques et les médiatrices interculturelles du Service d’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle et de l'éducation des adultes du CSS se sont emparées de l’idée et se sont entourées d’enseignants et d’enseignantes engagés afin d’y donner vie.